Transformateur électrique Nant

Le transformateur électrique du parc du Claux à Nant a été démoli !

Le transformateur électrique a été démoli le 20 avril 2023, par Enédis.

Souvenirs de l’arrivée de l’électricité à Nant, en lisant les comptes rendus des Délibérations des Conseils municipaux de la Mairie de Nant :

7 septembre 1902

Deux projets d’éclairage de la ville : 

– l’un émanant de la Compagnie d’Éclairage « l’Urbaine » par le gaz acétylène dont le prix serait pour 40 lampes au minimum de 1200f par an, à raison de 30f par lampe, frais d’installation, d’éclairage et d’extinction à la charge de la Compagnie.

– l’autre émanant de Pierre Massol, directeur de la Société des Caves de Roquefort, par l’éclairage électrique dont le prix pour 40 lampes serait de 1000f par an à raison de 25f la lampe, frais d’installation, d’entretien d’éclairage et extinction à sa charge.

Le Conseil nomme une délégation de 4 membres ; Mrs Bouty, Randon, Fages et Maurin, chargée de ce qu’il y a à faire pour arriver à bonne fin.

2 octobre 1902

Séance extraordinaire. Éclairage électrique.

Le Conseil n’accepte pas d’accorder à M Massol le monopole exclusif de l’électricité dans la commune, celui de l’éclairage seulement.

     * l’éclairage sera fait non seulement chaque soir mais encore le matin de 5 h jusqu’à ce que la lumière du jour soit suffisante du 15 octobre au 15 février.

     * Il sera établi 4 lampes placées à l’ancien collège des Doctrinaires : une à la salle de la justice de paix, une au secrétariat de la mairie, une dans la salle du conseil municipal et une extérieure, à l’angle de la maison commune pour éclairer l’escalier, sans augmentation de prix.

16 novembre 1902

M Achille Méric, maire.

Le Conseil approuve le projet d’éclairage électrique, le prix du kw est de 0,70f. Le maire est autorisé à traiter avec M. Massol. Le contrat est signé et il sera approuvé par le préfet le 26 juin 1903.

Il concerne uniquement l’éclairage de la ville.

19 juillet 1903

Problèmes des eaux du canal de St-Martin, utilisées par la ville et M Massol, propriétaire des usines de St-Martin et de la Mouline. 

M Massol s’explique devant le conseil. Etant donné la construction des prises d’eau de St-Martin, il prétend avoir droit à 1/3 de l’eau du canal et se prétend lésé dans ses droits depuis l’opération du curage du canal effectué les 6, 7, 8, 9 juillet. Il demande que lui soit octroyé le 1/3 d’eau auquel il prétend avoir droit, mais il n’a pas l’intention de priver la ville d’eau ni de plaider et il demande un arrangement amiable. M Massol doit se contenter de la quantité d’eau que le courant lui donne.

2 août 1903

Eaux de St-Martin.

M Bouty, rappelle que, pour combattre les prétentions de M Massol, il a fait observer que sa famille à lui, Bouty, ayant été pendant plus de 50 ans locataire de l’usine de St-Martin, appartenant aujourd’hui à M Massol, et qui était alors un martinet à cuivre, il est à même de connaître les droits de ladite usine sur les eaux du canal, mais sans en déterminer la quantité.

L’usine du martinet n’avait droit qu’à la quantité d’eau que lui donnait le courant, et encore seulement quand elle fonctionnait ; lorsqu’elle ne fonctionnait pas et même pendant les repas des ouvriers les eaux étaient rendues au canal de la ville.

25 octobre 1903

Le maire donne lecture d’une lettre de M Massol qui demande un délai de 8 mois, le conseil accorde le délai demandé à la condition qu’il n’en sera pas demandé d’autres.

24 janvier 1904

Le projet d’éclairage par l’électricité présenté par M Massol, directeur des caves de Roquefort, d’éclairer par l’usine de St-Martin, le bourg de Nant, est abandonné.

Il a acquis le Moulin de Cantobre le 24 janvier 1904.

28 mars 1904

Demande faite par M Massol entrepreneur de l’éclairage électrique de la ville, il a l’autorisation de construire un transformateur à l’Herbe de 4 m2 environ.

14 août 1904

M Massol demande un nouveau sursis de 4 ou 5 mois pour être en mesure de tenir ses engagements envers la mairie au sujet de l’éclairage électrique, le Conseil tenant compte de ses difficultés accorde le sursis demandé à M. Massol.

20 novembre 1904

Sur proposition de M de Barbeyrac le conseil émet le vœu que l’administration des Ponts et Chaussées réclame à M Massol qu’une échelle à poissons soit établie au barrage que M Massol a demandé l’autorisation de sur exhausser sur la rivière de la Dourbie pour l’usine de Cantobre.

19 février 1905

Sur proposition de M. le Maire le Conseil prend acte de ce que « l’éclairage électrique de la ville, venant de la Mouline, a commencé le 23 janvier 1905, tout en observant que toutes les lampes actuellement installées n’ont pas fonctionné à la même date et que, même aujourd’hui, toutes ne fonctionnent pas. »

4 juin 1905

Le président informe le Conseil que « l’éclairage électrique venant de Cantobre et fonctionnant régulièrement, a commencé le 19 avril 1905. Il faut observer, en même temps, que ledit éclairage avait fonctionné, en partie et provisoirement pendant environ un mois et invite le Conseil à se prononcer sur la date précise dont il faut prendre base pour le paiement de l’éclairage à partir du 1er avril 1905 ».

17 juin 1906

La population était de 1977 habitants.

Année 1908

Il y avait 3 notaires (1249 actes) pour une population de 2171 habitants.

Recensement en 1911

A la Mouline :

– Raynal Denis 34 ans, né à Albi, minotier et Elie 26 ans, comptable.

– Luche Théophile 35 ans né à Séverac, scieur mécanique.

23 décembre 1917

 « Il y aurait lieu de faire placer une lampe électrique supplémentaire à proximité du Poids Public de manière à éclairer la bascule, la place du Claux et le chemin conduisant à la fontaine ».

15 février 1920 

M Massol demande une augmentation, « la guerre est venue modifier l’économie et rendre l’exécution plus onéreuse. »

Recensement en 1921

A Saint-Martin : Gineste Benjamin, 55 ans, né au Viala du Tarn, scieur mécanique.

12 février 1922

Eclairage électrique. Lettre de  Massol du 3 février 1922 : le kw serait payé 1f au lieu de 0,70 prévus au contrat.

20 février 1926 

Les habitants procèdent à leurs frais à l’installation de l’éclairage électrique dans leurs maisons. 

Le Conseil leur accorde 2 lampes.

18 septembre 1927

M Massol est décédé en 1928. Mesures à prendre, bail expirant le 31 décembre 1929.

4 juillet 1929

Electrification de la Commune.

Propositions de 2 sociétés : Sorgue et Tarn et Forces motrices de l’Aigoual.

14 juillet 1929

Électrification. Les propositions présentées par la Sté des Forces Motrices de l’Aigoual sont plus avantageuses. Le Conseil désigne cette Société comme concessionnaire.

Merci encore à Monique et Alain Bonnemayre pour ce texte édifiant d’une partie de vie importante de la commune de Nant Aveyron.

Retour actualités