Saint-Guiral

Saint Guiral c’est beau

Sa situation :

Saint-Guiral (de la forme occitane Géraud, Gérald) est une élévation rocheuse qui culmine à 1366 m d’altitude.

Ce gros rocher de granit qui est dans le prolongement de la chaîne du Lingas qui fait environ 50 m de haut est situé dans les cévennes à côté des communes d’Alzon et de Dourbies et à 20 km au sud ouest du mont Aigoual.

Quand il fait beau on peut voir les causses Noir, Méjean, de Blandas, du Larzac, et une grande partie des Cévennes, la Méditerranée aussi ainsi que le mont Canigou dans les Pyrénées et de nombreux départements sur plusieurs centaines de kilomètres. C’est l’une des plus grande vue  panoramique de France.

Son histoire :

Vers 1885, les paroisses alentours organisaient le lundi de Pentecôte un pèlerinage.

Une messe était célébrée et la bénédiction d’un bouquet de renoncules appelées aussi « pieds de corbeaux » préservait les troupeaux des maladies.Lieu de culte, le site a été christianisé à l’aide d’une légende que vous pourrez lire ci-dessous.

Tous les lundis de Pentecôte, les paroissiens d’Arrigas, Alzon, Dourbies, Sauclières et Saint-Jean-du-Bruel se rendent en pèlerinage au pied du rocher pour y entendre la messe.

Sa légende :

il y avait autrefois au château des Roquefeuil, à Algues, un seigneur qui avait trois fils : Guiral, Sulpice et Alban et au vieux manoir de Cantobre, un châtelain qui avait une très belle fille qui se prénommait Berthe.

Les trois frères subjugués par tant de beauté la demandèrent en mariage.

Mais celle-ci ne parvenait pas à fixer son choix, aussi leur enjoignit-elle de participer à la croisade ; le plus valeureux aurait son cœur et l’épouserait. Les années passent, et dans les chants que rapportent les troubadours, jamais il n’est question des trois chevaliers. La jeune fille, doucement, se consume d’un chagrin mortel. Sans plus d’espoir, elle se laisse mourir. Alors, dans le cortège qui suit son corps vers le cimetière, apparaissent les trois frères, vainqueurs. Mais il est trop tard ! Emplis de tristesse et de chagrin, ils se retirent et décident de vivre en ermites, chacun au sommet d’une montagne. Et chaque année, en souvenir du jour funeste, ils allument un brasier. Ainsi, très longtemps, on verra trois lueurs éclairer chaque sommet. Bientôt on n’en voit plus que deux, puis une seule, sur le Saint-Alban. Enfin, une année, on n’en voit plus aucune.

CONTACT

Pour plus de renseignements veuillez contacter : les Mairies d’Arrigas, Alzon, Dourbies, Sauclières et Saint-Jean-du-Bruel.

HORAIRES

Visite permanente autorisée au public.

Accès très facile en véhicule et très bonne randonnée pour les initiés.

A savoir :

Rocher de Saint Guiral pour la randonnée et le trail situé dans le Gard à côté des communes d’Alzon et de Dourbies.

Une associations organise une course régionale qui passe au rocher de Saint Guiral :

Festival des Hospitaliers

VISITEZ LE ROCHER DE L’ERMITAGE SAINT GUIRAL RANDONNEE ET TRAIL