Projet d’installation d’un réseau de chaleur à l’étude par la mairie de Nant
Réseau de chaleur, qu’est ce que c’est ?
Un réseau de chaleur est une installation distribuant à plusieurs utilisateurs clients de l’eau chaude produite par une chaufferie, via un ensemble de canalisations, hyper isolées, de transport de chaleur.
Avantages du réseau de chaleur
– maitrise du coût de l’énergie,
– confort et sécurité des usagers,
– une solution durable en faveur de l’environnement,
– valoriser des ressources renouvelables locales de bois énergie
– une seule chaufferie centrale de forte puissance émet moins de pollution et de gaz à effet de serre que plusieurs chaufferies collectives ou individuelles dont les rejets ne sont pas forcément maîtrisés.
Composition du réseau de chaleur
L’installation du réseau de chaleur comprend :
– une chaufferie qui permet une production centralisée de la chaleur
– un réseau de canalisations calorifugées (revêtus d’un isolant thermique assurant la limitation des déperditions de chaleur) que l’on appelle réseau primaire et qui passe sous la voirie
– des postes de livraison qui délivrent la chaleur du réseau primaire au réseau secondaire de chaque immeuble.
Anticipation de la mairie de Nant
Une bonne gestion d’une commune passe par une anticipation des coûts futurs en s’attachant à bien peser le pour et le contre. La commune de Nant va étudier l’opportunité de mettre en place une chaufferie bois et un réseau de chaleur pour alimenter différents bâtiments comme l’EHPAD des 2 vallées, l’EHPAD Sainte-Marie, des logements de l’EHPAD Sainte-Marie, de la maison de santé et de la mairie.
Conseil municipal de Nant
Le conseil municipal de Nant approuvera peut-être la création d’un service local de production d’énergie calorifique sur le territoire de la commune, afin que le réseau de chaleur biomasse puisse bénéficier au plus grand nombre à l’avenir.
Maîtrise des consommation et réduction des émissions
La maîtrise des consommations énergétiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont des objectifs de la collectivité qui souhaite s’inscrire pleinement dans une politique de transition énergétique, en lien avec le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) porté par le syndicat mixte du Parc naturel régional des Grands Causses PNRGC.