Orgue abbatiale Saint-Pierre 

Orgue abbatiale Saint-Pierre 

L’orgue de Nant d’Aveyron

Orgue de l’abbatiale Saint-Pierre de Nant d’Aveyron classé « Monument Historique » en 1982 et la restauration ne va pas tarder effectuée par le facteur d’orgues Michel GIROUD en 1984/85.

Le buffet de l’Orgue abbatiale Saint-Pierre composé de panneaux très simples qui intègrent bien l’instrument dans l’église romane.  

On ne trouve d’orgue dans l’Abbatiale de NANT qu’à partir des années 1835-36. Lorsque le célèbre facteur d’orgues Nicolas-Antoine L’ÉTÉ y installe un orgue à manivelle. Une manivelle actionne un cylindre muni d’ergots qui ouvrent et ferment les soupapes de notes remplaçant ainsi le clavier traditionnel.  

Cet instrument remplacé par un orgue classique en 1856. Il couta 3000 F mais on en ignore encore aujourd’hui les caractéristiques : dimensions, constructeur… Étant donné le volume de l’église, il se révéla vite insuffisant.  

En 1862, Thiébaut MAUCOURT, facteur d’orgues installé à Albi construisit l’orgue actuel.  

Thiébaut MAUCOURT (1835-1882) est né à THANN dans le Haut-Rhin. Il resta 18 ans comme apprenti puis ouvrier chez  A. CAVAILLE-COLL à PARIS. Par suite de son mariage avec Alice FAGES de St-AFFRIQUE, il s’établit dans la région (boulevard Magenta à Albi). En Aveyron, il construisit des orgues à NANT et à MILLAU (Notre-Dame et Église réformée). Il mourut à Albi le 27janvier 1882 et n’eut pas de successeur.  

L’orgue de NANT en fait le premier instrument construit par MAUCOURT qui se fit aider dans cette tâche par son compagnon JUNCK qui a restauré plusieurs instruments en Midi-Pyrénées.

Certificat de satisfaction

L’Abbé RESSEGNIER, alors curé de NANT, délivra à Thiébaut MAUCOURT un certificat de satisfaction et lui régla la somme de 6 700 F. L’instrument comportait alors 14 jeux répartis sur deux claviers et un pédalier en tirasse de 18 notes.  

Une restauration ou relevage eut lieu en 1885. On en ignore le contenu et l’auteur.

En 1929

Une restauration faite par la maison FIRMIN de GRANVILLE dans la Manche, qui auraient modifié la place de la console et de l’orgue en entier sur la tribune. L’instrument reculé dans le sens opposé de la nef et la console transférée derrière le buffet. 

En 1954

Des travaux de restauration du clocher provoquèrent des déprédations par manque de protection : de nombreux gravats tombèrent dans la tuyauterie et l’instrument. En 1959, lors des vacances scolaires, deux organistes Millavois bénévoles (MM. GIRARD et LAVIGNE) enlevèrent les gravats et essayèrent de mettre l’orgue en état de fonctionnement.

Monument historique 1982

La partie instrumentale de l’orgue classée “monument historique” en 1982. Hormis la disposition de la console l’instrument se trouvait alors dans son état d’origine : 

– Grand Orgue (54 notes) : Montre 8, Bourdon 8, Salicional 8, Prestant 4, Doublette 2, Plein-Jeu III, Trompette 8, Clairon 4.

– Récit expressif (37 notes) : Principal 8, Dulciana 8, Flûte 4, Trompette 8, Hautbois 8, Voix humaine 8.

– Pédalier (I8 notes) en tirasse du G. O. – Réc./G.O. – Octaves graves/G.O.  

Restauration

La restauration, conduite sous la maîtrise d’œuvre de J.-P. DECAVÈLE (technicien-conseil du Ministère de la Culture) effectuée par le facteur d’orgues Michel GIROUD en 1984/85. Le concert d’inauguration donné le 21 juillet 1985 par Pierre-Paul LACAS.  

Matériel ancien conservé (tuyauterie en bel étain, sommiers, mécanismes, soufflerie…), restauré et complété le cas échéant.  

La console des claviers a été refaite et disposée à l’avant comme elle devait l’être probablement à l’origine.  

Deux jeux neufs

Le pédalier porté de 18 à 30 notes et doté de deux jeux neufs avec la mécanique correspondante. Les 11 premiers tuyaux de la Montre 8, en fait des basses de Flûte 8 comme cela se faisait souvent à l’époque placés dans le nouveau jeu de Flûte 8 de pédale et on a construit en neuf 11 tuyaux de basses de Montre 8.  

Rajouté également au clavier de Récit (hors boîte expressive) un jeu de Cornet III rangs (2, 2 2/3, 1 3/5) et un tremblant.

Pas harmonisé

Le jeu de cornet malheureusement pas harmonisé dans le style de l’instrument. D’ailleurs pouvait-il l’être ?. Cela prouve une fois de plus (s’il en était besoin) que l’ajout de jeux neufs “hors style” n’apporte rien à l’élargissement du répertoire digne de ce nom : l’instrument y perd en personnalité et originalité.  

Orgue réussi

L’orgue de Thiébaut MAUCOURT se suffit à lui-même. Finement harmonisé il sonne dans la nef avec netteté et présence. Il convient parfaitement à la musique pour orgue du XIXe réservée aux petits instruments : Jacques-Marie BEAUVARLET-CHARPENTIER, BENOIST, LEFÉBURE-WÉLY, BATISTE, FESSY, GUILMANT, FRANCK (pièces posthumes), MENDELSSOHN, etc. Un orgue bien réussi,donne la possibilité avec un peu de discernement, d’y jouer des pièces antérieures ou postérieures à son style.

Propriétaire

Commune de NANT 

Affectataire Paroisse Saint-Pierre – Presbytère — 12230 NANT

Bibliographie

Ph. Bachet : « Orgues en Midi-Pyrénées » Aveyron 

(Inventaire publié par L’association “Orgues Méridionales », 33 av. J.-Rieux – 31500 TOULOUSE

– Archives paroissiales.

A partir en partie du dépliant ADROA (Association pour le Développement et le Rayonnement de l’Orgue en Aveyron)

siège social 17 rue de Laumière – 12000 RODEZ

 

Conception et Rédaction

Georges Lartigau en décembre 1995

Photos Gérard Gaziglia

Georges Lartigau Organiste

Après les études musicales avec l’enseignement de Jean Laporte  à Pau et de Georges Robert à Versailles, l’orgue devint son instrument préféré. 

Organiste à Versailles

De 1973 à 1990 Georges Lartigau a été organiste titulaire de l’église Sainte Jeanne d’Arc de Versailles et de l’Église Réformée du Saint-Esprit à Paris tout en étant professeur dans plusieurs écoles de musique de la région parisienne. 

Depuis 1990

Il s’est beaucoup consacré à l’enseignement : professeur d’orgue certifié dans les Conservatoires de l’Aveyron où il a fondé l’ ADROA (Association pour le Développement et le Rayonnement de l’Orgue en Aveyron), de Tulle et de la Creuse jusqu’en 2012.

Il se produit régulièrement en France et à l’étranger, comme soliste ou accompagnateur et a réalisé une quinzaine de CD pour orgue.

 

Œuvre pour orgue de Mel Bonis

Après avoir travaillé sur l’édition des œuvres d’orgue de Boëly (Publimuses), Georges Lartigau s’attache à faire connaître maintenant l’œuvre pour orgue de Mel Bonis (1858-1937) dont il a réalisé la publication en 2 volumes aux Editions Armiane de Versailles et l’enregistrement d’un double CD sous le label Ligia Digital.

Protection du patrimoine

Il s’est investi également dans l’animation et la protection du Patrimoine en tant que président de l’Association Aristide Cavaillé-Coll (1979 à 2017) et comme membre de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture du Ministère de la Culture (nominations depuis 1985).

Organiste titulaire

Georges Lartigau est actuellement organiste titulaire de la cathédrale de Mende auprès de l’association « Les Amis de l’Orgue et de la Cathédrale de Mende ».

Georges Lartigau aura soin de poursuivre l’œuvre de son prédécesseur Jean Charles Defrance qui depuis 1996 a servi cet orgue entouré par une équipe de cinq organistes dont son épouse Marie Hélène.

Vous pouvez trouver ses œuvres à la vente à la FNAC :  https://www.fnac.com/ia461275/Georges-Lartigau/

 

Jean-Charles Defrance 

Il est né à Bourbon Lancy. Il apprend le piano dés l’âge de 5 ans jusqu’à 13 ans, puis étudie l’orgue a l’Abbaye de Sept Fons (Allier).

Poursuit ses études au conservatoire National de Région de Saint Maur des Fossés (94) dans la classe de Gaston Litaize où il obtient une Médaille d´or et le prix du CNR.

Organiste titulaire

Nommé à la Cathédrale de Moulins (Allier) comme organiste titulaire de 1980 a 1994. Il crée une brochure sur l’orgue Joseph Merklin de 1880 et donne des concerts en France et en Europe.

Organiste Assistant à la Cathédrale St Louis de Versailles de 1994 a 1996.

Ensuite nommé organiste titulaire de l´orgue historique « Isnard » de la Cathédrale de Mende en 1996 et enregistre un CD en 1997. Professeur a l’École Départementale de Musique de Lozère, il est aussi concertiste.

Organiste à Figeac

En 2003 il devient organiste des orgues de Figeac (lot). Il est professeur a l’École de Musique de Figeac et titulaire des orgues de Mende.

Il a enregistré un deuxième CD sur l’orgue historique de Mende.

CONTACT

Pour plus de renseignements veuillez contacter notre site :

Laissez un message au 06 52 26 46 24 nous vous rappelons rapidement.

Journées européennes du patrimoine

Pensez aux Journées européennes du patrimoine cette année les 21 et 22 septembre 2024 avec notamment une soirée concert d’orgue à l’abbatiale de Nant d’Aveyron le 21 à partir de 18h00 par Mireille Bougon qui est l’organiste titulaire de l’abbatiale Saint-Sauveur et coordinatrice de l’équipe d’orgue liturgique, elle est la personne-contact pour les questions au sujet des orgues de Figeac.

Organiste à l’abbatiale Saint-Sauveur de Figeac

Mireille Bougon, organiste titulaire de l’abbatiale Saint-Sauveur et coordinatrice de l’équipe d’orgue liturgique, c’est la personne-contact pour les questions relatives aux orgues de Figeac.

Orgue de Figeac

Elle enseigne le piano et l’orgue à l’École intercommunale de Musiques de Figeac et joue régulièrement en concert avec des chanteurs ou des musiciens qu’elle aime à accompagner. Lauréate de deux premiers prix de piano à l’unanimité du Jury au Concours Régional de Musique d’Alsace, initiée à l’orgue à l’adolescence, elle a étudié et approfondi la technique et le répertoire de l’instrument auprès de Jean-Charles de France et Georges Lartigau.

Retour Édifices religieux

Visite virtuelle Millau

Un site incontournable à Millau : www.millauvisite.fr