Moulin Nant Aveyron Occitanie

Sur le chemin de l’eau il y a le moulin de Saint Martin du Durzon, en réfection, à Nant qu’il est possible de visiter virtuellement.

Journées Européennes des Moulins le samedi 20 et dimanche 21 mai 2023

Moulin Nant Aveyron Occitanie pour le voir sur place vous avez les coordonnées géographiques à votre disposition. En attendant de venir, regardez la visite virtuelle que l’on conserve pour la mémoire des lieux qui sont en travaux pour changer la turbine et installer un musée.

Coordonnées de l’emplacement du moulin :

11 route du Durzon nant 12230

Latitude : 44.0190289

Longitude : 3.2911577

Altitude : 501 mètres

Histoire du moulin

Pour la première fois en 1449 un martinet mentionné dans les textes à St-Martin. Le martinet appelé « molina de Sant-Marti  » sur le Durzon.

La famille Soulier était propriétaire du martinet et du Prat Nau (pré neuf). Plus tard, le martinet de St-Martin a été propriété de Pierre Massol, qui voulait y fabriquer l’électricité pour l’éclairage de Nant, vers 1900. La puissance étant déjà insuffisante, c’est finalement à l’usine de la Mouline, sur le cours du Durzon, que sera produite l’électricité à partir de 1905.

Début de la menuiserie Février

Benjamin Gineste s’est installé à St-Martin pendant la guerre de 14-18, avec sa famille, et y a créé une menuiserie-ébénisterie, où Charles Février a appris le métier. Après le décès accidentel de M. Gineste en 1932, Charles Février a repris l’atelier à son compte, son fils Robert, puis son petit-fils Jean-Marc lui ont succédé jusqu’à ce qu’un incendie, le 30 juin 1996, endommage gravement le bâtiment.

Mode opératoire pour la visite ci-dessous :

1 cliquez gauche et déplacez la souris sur le panoramique qui tourne pour naviguer à droite ou à gauche

2 cliquez sur les ronds qui bougent pour continuer la visite

3 cliquez sur la croix en bas pour agrandir la fenêtre

4 moletez sur la visite pour zoomer

 Bonne visite


Et maintenant direction la source du Durzon