Mobilité

La journée de l’extrême défi mobilité à Millau avec le salon européen des véhicules intermédiaires vous propose un petit regard sur la mobilité de demain.

L’objectif du défi mobilité c’est de stimuler le développement de véhicules légers et sobres, offrant une alternative de mobilité aux gens.

Le principe industriel est de réunir toutes les compétences des acteurs du secteur, sans concurrence, pour un gain général de qualité et de performance accessible à tous.

Une démarche de nouvelle aventure mobile initiée et pilotée par l’Adème.

Le cahier des charges aura pour mission d’être moins coûteux, plus durable, plus léger, plus simple et plus efficient.

L’union fait la force et aura un rôle déterminant dans la course à la concurrence étrangère.

Jamy Gourmaud était présent pour préparer une nouvelle émission de « C’est pas Sorcier » sur les véhicules intermédiaires.

Film Virage vers le futur qui montre la possibilité de mobilité rurale
Film Virage vers le futur qui montre la possibilité de mobilité rurale

La journée « mobilités rurales » du samedi 23 septembre, s’est bien déroulée à Saint-Jean du Bruel, que l’on remercie pour son accueil.

Les habitants des villages entre Larzac & Dourbie ont organisé ce 23 septembre un après-midi « Mobilités Rurales » avec  la projection du documentaire « Virage vers le Futur » qui a réuni une soixantaine de participants.

Mobilités Rurales Larzac-Dourbie

Le collectif « Mobilités Rurales Larzac-Dourbie » s’est construit autour d’une proximité naturelle sociale et géographique liée à leurs déplacements quotidiens et aux empêchements qu’ils rencontrent à utiliser l’offre, pourtant dense, de transport alternatifs à l’autosolisme : lignes de bus lIO, Transport A la Demande, autopartage, autostop et covoiturage soit une intermodalité remplie de possibles.

Pourtant à l’usage, le constat est désolant au regard des enjeux liés à l’effondrement climatique.

L’abri-bus situé à l’aire de co-voiturage de La Cavalerie A75 (lignes 217, 681, 234, 280) se trouve isolé à deux kilomètres du centre du village. Il est obscur donc insécurisant et inconfortable, soumis aux vents et à la pluie, démuni d’un parc à vélos sécurisé (le vélo qui pourrait faire le lien avec le centre du village). 

 

Transport à la demande déficient

 L’offre de TAD est déficiente car le découpage administratif n’est pas cohérent sur le plan des axes routiers (D999 notamment) et empêche les usagers très voisins de bénéficier d’une offre de proximité plus logique (Trèves, Dourbies, Sauclières, Alzon, etc.).

 

Plus de ligne de bus

La ligne de bus Millau-Le Vigan n’existe plus. L’axe Est-Ouest se trouve sans transport en commun et il faut 4h en bus et 6h en train pour rallier les 2 villes distantes de seulement 75 km. Il s’agit pourtant d’un axe géographique historique essentiel.

 

Fourgon 9 places au mauvais endroit

l’autopartage pas pratique avec notamment la mise à disposition d’un fourgon 9 places aux habitants et associations du territoire Larzac-Vallées : le fourgon se trouve régulièrement stationné à Cornus, siège de la ComCom excentré du territoire destiné (30 km de St Jean du Bruel) ➢  le fourgon ne stationne pas dans les communes qui ne disposent d’aucun moyen de transport comme Sauclières pour Larzac-Vallées, et avec un nouveau PETR Larzac-Dourbie, Trèves ou Dourbies pour Gard Causses-Cévennes.

 

– les déplacements piétons et cyclistes sont très dangereux tout le long de la D999. Les aménagements piétons et cyclables sont inexistants et aucune signalisation de « partage de la route » ou de limitation de vitesse sont présents. Et pourtant une plus petite route existe sur la rive droite qui pourrait se trouver réservée aux riverains des hameaux de Dourbias et Ambouls et aux 2 roues. Ce serait simple à mettre en place …

 

– le Rézo Pouce et la plate-forme Mobicoop se trouve méconnus et inemployés,

En conclusion, les derniers kilomètres de La Cavalerie vers les villages Larzac-Dourbie sont problématiques à parcourir. 

L’ensemble du dispositif local est inopérant, inaccessible à la plupart des habitants et insécurisant à l’égard des personnes les plus vulnérables (jeunes mineurs, pers. âgées, avec handicap, isolées, cyclistes et piétons). Le TAD est illisible.

Nous voyons les solutions pérennes dans des actions de proximité :

– des référents-villages pour animer une boucle WhatsApp ou Signal pour proposer des déplacements à leurs voisins,

 

– des aménagements piétons et cyclables sécurisés et un abri-bus à l’aire de covoiturage A75 La Cavalerie digne de ce nom, 

 

– un fourgon 9 places partagé entre communes très voisines (Trèves, Dourbies, Causse-Bégon, St Sauveur-Camprieu/ Sauclières-StJean-Nant, etc…). Un réseau de chauffeurs-village bénévoles pourraient être associé,

 

– redorer l’image de l’autostop  par une campagne locale « pas marginaux mais démunis de transports en commun »,

 

– La création d’un nouveau Pôle d’Équilibre Territorial et Rural « PETR Larzac-Dourbie », délimité en cohérence du réseau  routier entre Larzac-Vallées et Causses-Cévennes pourrait apporter une solution. Il redistribuerait des prérogatives plus équilibrées aux petites municipalités du territoire Larzac-Dourbie. La préservation de La Dourbie, la gestion de l’eau de consommation et de l’assainissement seraient également mieux appréhendées et non hors-norme.

 

Si nous, les administrés sommes conscients de l’impact de nos déplacements et résolus à changer nos comportements en acceptant de prendre le temps nécessaire à des déplacements plus responsables, nous demandons à être soutenus par nos élus afin d’améliorer les alternatives à l’autosolisme. 

Nous tenons à remercier ici nos interlocuteurs réguliers : la Mission Mobilité du ParcNRGC et la ComCom Larzac-Vallées, ainsi que Nant-Résilience Mobilité et l’Association citoyenne MétaMorphoses de St Jean du Bruel qui ont réalisé cet évènement.

Le documentaire « Virage vers le Futur, mobilités rurales » est libre de droit et peut être diffusé publiquement pour créer un débat. Nous remercions vivement les réalisateurs.

 

Le Collectif Mobilité Rurale Larzac-Dourbie

Ciné-débat

16h30 – 21h00

Salle des fêtes de St-Jean-du-Bruel

Journée de la Mobilité

Projection du film « Virage vers le futur » – débat, goûter & apéro

Le film de 55 mn présente un état des lieux de la mobilité en territoire rural entre Causses et Aubrac, à travers des témoignages qui poussent l’analyse et présentent des solutions alternatives concrètes.

Face au constat de la place de la voiture individuelle dans l’espace rural et ses conséquences sur les émissions de gaz à effet de serre et ses répercussions économiques

16h00

déplacement sans voiture, en navette, en covoiturage, à vélo, à cheval…

(départ navette 16h30 place du Claux Nant)

16h30 – 18h00

Goûter et boisson – essai vélo électrique – stands mobilité alternatives

18h00

projection du documentaire

19h00

débat du film et présentation du visuel « Transport Larzac – Dourbie »

Apéro’discut grignotage

Journée organisée par le Collectif Mobilités Rurales Larzac-Dourbie

 

Association Métamorphose (Saint-Jean-du-Bruel)

Association jeunes Nantais

Nant Résilience (Commission citoyenne – Mobilités territoriales – Déplacements – Transports)

Soutenu par

le Parc naturel régional des grands causses

la commune de Saint-Jean-du-Bruel

Réalisation d’une vidéo de sensibilisation aux alternatives à la voiture individuelle.

 

Projet du film à l’initiative de six associations :

Canopée 12

L’association est un lieu d’échange autour des solutions pour les économies d’énergie, les énergies renouvelables, la préservation de 

l’environnement, la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et la transition écologique.

ADOC

Accompagner les acteurs locaux et les habitants vers la transition énergétique et favoriser toute réflexion et toute action limitant les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux. 

In’VD

L’objet de l’association est le développement des déplacements doux, notamment par l’étude et la promotion par tous moyens de tout type de véhicule respectueux de l’environnement.

Les cyclo-motivés 12

Promouvoir l’aménagement et le développement cyclables sur le département de l’Aveyron ; promouvoir le vélo comme moyen de locomotion alternatif dans la chaîne de mobilité et dans toutes ses composantes : utilitaire, tourisme, loisir, sport ; représenter les usagers auprès des décideurs pour tout ce qui concerne la circulation ; la sécurité et le confort des cyclistes ; se positionner comme une force de proposition.

L’auberge espalionne

L’objet de l’association est de créer du lien social intergénérationnel en milieu rural, agir collectivement, partager et expérimenter en mettant en place des événements, moments de rencontre, animations ouverts à tous. Les champs d’action de l’association sont  principalement les thématiques sociales, culturelles et écologiques.

Le labo d’aqui

Un lieu ressource autogéré à Entraygues-sur-Truyère, ouvert à tous-tes, les samedis (ateliers, papote, pique-nique partagé, réhabilitation du lieu), avec une attention particulière aux échanges de savoirs et savoirs faire vers la transition.

Des chiffres qui parlent

 

Énergie

En France les transports génèrent 30 % des gaz à effet de serre (GES)

– 95 % par la route, dont les voitures particulières 40 %

En territoire rural la distance moyenne quotidienne parcourue est de 30 km

– 75 % des habitants des campagnes utilisent une voiture individuelle

– 50 % des déplacements font moins de 5 km

Le transport représente 40 % des gaz à effet de serre qu’émet un ménage

 

Budget

Jusqu’à 40 % du budget d’un ménage est consacré au transport en zone

rurale soit 7000 €.

 

Santé

– Le taux de mortalité des personnes cardiaques diminue significativement en cas de pratique d’une

activité physique modérée telle que le vélo.

– A l’échelle mondiale, 81% des adolescents n’atteignent pas les 60 minutes d’activités physiques

quotidiennes recommandées pour la santé et la France se positionne à la 119ème place

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