Avait une propriété à Nant
Jean Hugo a laissé de beaux vitraux à Nant
Jean Hugo né le 19 novembre 1894 à Paris 16ᵉ et mort le 22 juin 1984 au mas de Fourques à Lunel il est inhumé au cimetière Saint-Gérard, est un peintre, décorateur, illustrateur et écrivain français, arrière-petit-fils de Victor Hugo, petit-fils de Charles et fils de Georges Hugo, faisait dans les années 1920 des costumes, des décors de théâtre et de films pour des personnages illustres comme Marcel Achard, Jean Cocteau, Carl Dreyer entre autres et exposait ses peintures dans le monde entier.
Entre 1936 et 1981, il crée les cartons des vitraux de quatre sanctuaires situés :
– à l’église abbatiale du couvent de la Sarte à Huy en Belgique,
– dans l’église Saint-Flavien à Toulon,
– à la Maison Saint-Dominique à Fanjeaux dans l’Aude,
– à l’église Saint-Pierre de Nant dans l’Aveyron.
L’œuvre de Jean Hugo
La monographie de Henri Gourdin est consacrée à cette partie de l’œuvre de Jean Hugo et à ceux qui ont permis ces créations, le Révérend Père Alex Ceslas Rzewuski (1893-1983) prêtre catholique dominicain, écrivain français, biographe, portraitiste, prince d’origine russo-polonaise et les maîtres-verriers Jules Albert Vosch, Paul Bony et Jean Cavalier.
Le musée de la place des Vosges à Paris propose une exposition sur «Cinq générations de talents artistiques» par les héritiers de Victor Hugo.
Marie et Jean Baptiste Hugo, les deux enfants du très talentueux Jean Hugo, exposent leur travail à la Galerie Catherine Houard, près du café de Flore ainsi qu’au Temple des Arts, 58 rue Pascal à Lunel du 10 au 30 Août 2018.
Inspirées de l’intérieur de la maison de Victor Hugo Hauteville House à Guernesey acquise en 1856, 30 peintures et 50 photographies en sortent du regard des auteurs.
MARIE HUGO, peintre
Marie-hugo
Bibliothèque, Hauteville House 2015
Pigments sur Arche, encadré
Edition de 10 numérotés
62 x 44 cm
JEAN-BAPTISTE HUGO, photographe
Jean-baptiste-hugo
Palier Bibliothèque, Hauteville House 2015
Subligraphie sur chromaluxe
Edition de 10 numérotés
60 x 40 cm
Musée Fabre de Montpellier
Le musée Fabre de Montpellier est le premier collectionneur mondial en nombre de toiles de Jean Hugo.
Au musée la salle 44 est réservée aux oeuvres de Jean Hugo et notamment la « Table de jeu »…
…aquarelle sur papier H.11 ; L 9,8 oeuvre de 1919 influencée par le cubisme, d’une grande importance qui montre l’orientation des sens de Jean Hugo dans l’après guerre.
Cette peinture de couleurs primaires sans perspective avec un caractère plan définira une grande partie des vues d’intérieurs et des natures mortes de Jean Hugo.
Retour Artistes
Pour plus de renseignements veuillez contacter notre site :
Laissez un message au 06 52 26 46 24 nous vous rappelons rapidement.
Visite virtuelle Millau
Un site incontournable à Millau : www.millauvisite.fr