Aven abîme et bagne au Luc Saint Ferréol
La grotte au fromage entretenue par les colons
Aven Saint-Ferreol – À côté du mas Gauzin, au Luc, se trouvent deux dépressions naturelles du terrain. Une utilisée pour accéder à la grotte qui se trouve sous l’autre pour faire du fromage comme à Roquefort. Regardez le plan en entête.
Aven Saint-Ferreol – Fromage mais pas uniquement
Mais ce ne devait pas être l’activité principale. Une fausse idée, qui se propage trop, dit que les colons aurait creusé le tunnel à la pioche. Probablement participé à évacuer les pierres mais pas manié l’explosif dont on peut encore voir les traces dans le tunnel.
Colonie agricole et pénitentiaire du Luc 1856 – 1929
Mais c’était aussi un pénitencier sans mur grâce à l’étendue du plateau. Le plateau très chaud l’été et très froid l’hiver, les détenus étaient, pour la plupart, mineurs et orphelins.
Contexte social déplorable du XIXe siècle
La misère qui régnait au XIXe favorisait une nombreuse délinquance juvénile. Décision est prise d’envoyer les délinquants à la campagne. La loi votée en 1850 encourage les initiatives privées en échange d’une pension versée pour chaque enfant accueilli.
Aubaine pour les propriétaires
Bénéficier d’une main d’œuvre pratiquement gratuite et corvéable à merci était une aubaine pour les administrateurs. A cette époque en 1850, il faut savoir que beaucoup d’enfants travaillaient, même ceux qui n’étaient pas des délinquants. Mais dans ce cas là, la dureté du labeur, la privation de liberté, les carences alimentaires, les conditions d’hygiène déplorables, sans compter les sévices subis par les gamins livrés à l’autorité de certains matons.
Aven Saint-Ferreol – La visite virtuelle de l’Aven Saint-Ferréol
Mode opératoire pour la visite ci-dessous :
1 cliquez gauche et déplacez la souris sur le panoramique qui tourne pour naviguer à droite ou à gauche
2 cliquez sur les ronds qui bougent pour continuer la visite
3 cliquez sur la croix en bas pour agrandir la fenêtre
– moletez sur la visite pour zoomer
Bonne visite
Retour Loisirs
Visite virtuelle Millau
Un site incontournable à Millau : www.millauvisite.fr