Autoconsommation collective Nant en Transition Larzac-Dourbie
L’autoconsommation collective à Nant en transition
Larzac-Dourbie est la solution pour maîtriser sa facture d’électricité à long-terme et moins subir les fluctuations du marché localement. Elle est aussi à l’origine de la bulle de coopération locale entre producteurs et consommateurs d’électricité d’un même territoire. En fait c’est un « circuit-court de l’énergie » pour produire et vendre des watts localement.
Ce principe d’échange existe déjà pour d’autres sujets comme l’alimentaire ou le textile.
Produire et vendre des watts localement ça rassemble.
L’autoconsommation collective (ACC) c’est de l’électricité produite avec des moyens de production locaux par des centrales solaires sur toitures, en ombrières ou posés au sol. Produite localement, l’électricité va être consommée localement d’abord par le producteur s’il le désir, et aussi par des voisins qui se connecteront à la boucle locale d’autoconsommation collective. La distance entre les acteurs de cette communauté énergétique ainsi constituée est normalement de 2km mais peut avoir une dérogation à 20km en milieu rural. La puissance cumulée des installations de production doit quant à elle ne pas dépasser 3MW.
Règles à respecter pour Enédis
Effectivement, une chose ô combien importante qui n’est jamais citée est le problème des transformateurs. Tous ces moyens d’autoconsommation collective (ACC) sont contraints, à rester dans leur boucle, à ne pas envoyer de l’électricité au-delà du transformateur qui gère leur réseau local, ce qui le ferait chauffer et Enedis ne le veut pas. C’est normal, si le transformateur chauffe cela l’endommage et cela a un coût d’entretien ou de remplacement.
Commission Énergie
La commission a préparé et donné une réunion publique qui a eu lieu le samedi 7 octobre à 17h au petit hall de Nant Aveyron « Comment agir localement en matière d’énergies renouvelables ? ».
REUNION PUBLIQUE
L’ENERGIE à Nant, on en a tous besoin !
Produire local à Nant Aveyron pour la maîtrise des coûts et des consommations et pour la sécurité des approvionnements.
Mais, est-ce possible, souhaitable et indispensable ?
Rendez-vous à cette réunion publique pour poser des questions et avoir des réponses.
Objectif de la commission énergie
L’objectif de cette commission est de susciter l’intérêt et la motivation des Nantais et de tous les habitants de la vallée de la Dourbie et du Durzon pour des projets de sobriété et de production énergétique.
Plusieurs interventions sont prévues :
La commission a réalisé un questionnaire qui a été distribué aux habitants sur le marché.
Ce questionnaire permet d’ouvrir le dialogue avec les habitants sur les questions de l’énergie.